Afin de démontrer l’efficacité de l’EFT, un groupe de chercheurs a effectué des tests et publié une nouvelle étude([1]) relative au fonctionnement et aux effets positifs de l’EFT Clinique (Clinical Emotionnal Freedom Techniques).
Si plus d’une centaine d’études prouvent déjà l’efficacité de l’EFT Clinique, cette étude met au jour les différents impacts physiologiques de l’EFT sur le système nerveux central et sur les systèmes circulatoire, endocrinien et immunitaire, mais également sur les symptômes psychologiques.
Différents tests ont ainsi permis d’obtenir des résultats significatifs montrant les effets positifs sur le bien-être psychique et psychologique :
- au niveau de l’anxiété (- 40 %),
- de la dépression (- 35 %),
- du syndrome de stress post-traumatique (- 32 %),
- de la douleur (- 57 %),
- des compulsions (- 74 %),
- une augmentation du bonheur (+ 31%),
- des immunoglobulines salivaires (+ 113%),
- une baisse de la fréquence cardiaque au repos (- 8 %),
- du cortisol (- 37 %),
- de la PA systolique (- 6 %) et de la PA diastolique (- 8 %).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de l’EFT et des thérapies émotionnelles et cognitives en générale, rendez-vous sur le site de l’Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive (IFPEC) : www.ifpec.org
[1] Clinical EFT (Emotional Freedom Techniques) Improves Multiple Physiological Markers of Health . Donna Bach, ND, Gary Groesbeck, BCIA, Peta Stapleton, PhD , Rebecca Sims, MCP, Katharina Blickheuser, PhD and Dawson Church, PhD .