La physique quantique nous explique que le temps n’existe pas. Qu’à la fois, le passé, le présent et le futur sont des coordonnées dans l’espace et ne sont pas linéaires ; mais aussi que le temps existe en tant que 4ème dimension de l’espace.
Mais que faire de tout cela et comment changer notre rapport au temps. C’est un sujet qui me passionne autant qu’il me fait des nœuds dans la tête.
J’ai passé beaucoup de temps dans ma vie en apnée à courir d’une chose à faire à une autre. Heureuse en fin de journée d’avoir remplie, accomplie ma to-do liste (liste de choses à faire, c’est sûr ça sonne mieux en anglais).
Jusqu’à réaliser à quel point je me sentais en stress. J’étais pleinement dans le moment présent lors de mes séances et en apnée entre deux séances à faire, faire, faire… Répondre aux mails, faire les courses etc.
Ça vous semble familier ?
Et pourtant je n’ai pas toujours été comme cela. Quand j’étais toute petite ma grand-mère m’a vue assise dans un coin et elle venue me voir.
Elle m’a demandé : « que fais-tu ? »
Et du haut de mes 3 ou 4 ans je lui ai répondu : « Je m’occupe à ne rien faire. »
Elle a trouvé cela tellement incroyable comme réponse qu’elle l’a noté et me le racontait souvent.
J’ai grandi à Tahiti. A l’inverse de la métropole, la Polynésie c’est beaucoup d’eau pour peu de terre. La Polynésie fait la taille de l’Europe. Des miettes de terre entourées d’eau.
L’eau est vraiment un élément magique que la science ne comprend toujours pas complètement.
Est-ce cela qui donne cette sensation de vivre à un autre rythme dans ces îles ?
J’en reviens et j’ai ressenti ce temps qui ne bat pas tout a fait de la même façon. Nous étions en vacances, c’est vrai, mais c’était plus profond que cela. J’en ai parlé à des amis et à de la famille (je les salue ;-)) qui vivent là-bas et qui partagent mon ressenti. Le ressenti du temps qui passe n’est pas le même.
J’ai ressenti cette part de moi qui aspire à « ne rien faire », juste à être.
Et dans cette êtreté le temps s’écoule autrement.
Et si c’était ça la clé ? Ne plus chercher à AVOIR du temps, comme une chose à consommer. Mais être autrement, vibrer autrement.
Car si je veux du temps, je vibre que je n’en ai pas.
Mais quand je suis pleinement connectée au moment présent, je vibre un ressenti très différent, un ressenti d’éternité, une sensation d’espace, de calme, de plénitude.
Je pense que la connexion à la nature, et pour moi plus particulièrement à l’eau, permet cette reconnexion essentielle.
La nature est partout et abondante à nous de tourner notre regard vers elle. C’est cette décision consciente, cet « effort » que nous avons à déclencher en nous pour vibrer autrement.
A Tahiti j’ai ressenti une gratitude profonde pour la nature et ses beautés. L’eau a peut être la particularité de nous faire ressentir l’unité avec le reste. Quand on est dans la mer, on sent le contact de l’eau et la sensation de faire un avec tout ce qui nous entoure.
Cette unité existe hors de l’eau mais est moins évidente à percevoir.
Le temps est sans doute le même à Tahiti mais les vibrations de la beauté et de l’eau nous permettent peut-être de nous reconnecter plus facilement au moment présent et notre cœur.
Pratiquons ensemble
Ce qui compte est donc de se connecter, une façon de le faire que je vous partage régulièrement, parce qu’elle est facile, efficace et rapide c’est le câlin virtuel, une mini méditation reconnective :
Je vous invite à vous installer confortablement, les pieds au sol.
Je vous invite à lire toutes les instructions puis à fermer les yeux pour vivre l’expérience.
Je vous invite à vous installer confortablement, les pieds au sol et à fermer les yeux.
Respirez juste un peu plus calmement que d’habitude pour envoyer le signal fort à votre corps que vous êtes en sécurité.
Placez vos mains sur votre cœur et imaginez et ressentez que vous êtes dans les bras de quelqu’un que vous aimez et qui vous aime (quelqu’un avec qui c’est facile, pas de disputes, pas de tensions, vous pouvez imaginez un de vos enfants ou un animal ou un guide ou votre conjoint si votre relation est apaisante). Ressentez l’énergie qui circule entre vos deux cœurs et qui forme comme un « 8 ».
Que ressentez-vous ?
Peut-être un peu plus de calme, un peu plus de confiance, un peu de chaleur, plus de connexion avec ce qui vous entoure.
Tranquillement revenez ici et maintenant.
Cet exercice peut se faire en quelques minutes et vous vous êtes « piégé » à vous aimer vous-même ! En envoyant votre amour à quelqu’un, vous avez ouvert votre cœur et la première personne qui en bénéficie c’est vous ! Vous vous êtes également reconnecté au moment présent.
Joe Dispenza nous rappelle que si n’ai pas le temps de méditer 30 mn, alors méditez une heure !
La méditation est une façon puissante de nous reconnecter à notre cœur et nous permet de changer notre rapport au temps.