Bandeau

EFT et Phobies

Libérer les phobies grâce à l’EFT

photo

Pré-requis pour accompagner la phobie avec l’EFT ?

La définition d’une phobie est la suivante : “une peur vive, intense ou instinctive, de quelque chose ou encore une aversion pour quelqu’un”. 

Parmi les phobies les plus courantes : la peur de prendre l’avion, de parler en public, la claustrophobie, l’agoraphobie, la peur d’un animal ou encore les phobies sociales.

Pour moi, les phobies sont des peurs irrationnelles qui cachent souvent d’autres peurs. On pourrait dire qu’une phobie est souvent “l’arbre qui cache la forêt”. La phobie est un mécanisme que l’inconscient a élaboré pour nous protéger, en évitant de regarder une peur plus “grave”. 

Par exemple, souvent, la phobie de l’araignée (voir, toucher, regarder) peut faire écho au rapport à la mère ou celle qui représente la mère. 

Pourquoi ? Pour notre inconscient, il sera ainsi plus facile de ressentir la peur vis-à-vis de l’araignée, plutôt que de ressentir la peur, le malaise ou le problème, reliés directement à la mère. Ici, la phobie de l’araignée cache donc une peur encore bien plus grande.

Accompagner la libération des phobies avec un thérapeute

  • C’est pourquoi il est essentiel de se faire accompagner d’un thérapeute pour traiter les phobies.
  • Il s’agit d’être prêt(e) à explorer l’inconscient, de découvrir une peur sous-jacente et les mécanismes qui ont été mis en place pour nous protéger, dans un cadre solide et sécurisant.
  • Désormais, face aux nombreuses demandes et un délai d’attentes qui ne faisait plus sens, mais aussi et surtout car la puissance du groupe en EFT permet d’aller plus loin, je propose des accompagnements en groupe ou en retraites, complétés par des séances individuelles si nécessaire, ou un suivi individuel par mail.

L’EFT pour libérer une phobie ?

L’EFT est une méthode simple et pérenne pour vous libérer de vos phobies.

On va utiliser l’EFT et le “tapping” des points d’acupuncture, correspondant à des méridiens, pour garder le cerveau calme tout au long de la séance et des rondes EFT.

Ainsi,  l’idée est de pouvoir se confronter à des images représentant la phobie avec calme, pour recréer un rapport rationnel et apaisé avec l’objet de la phobie. 

L’EFT est une méthode efficace et adaptée pour adresser, si la personne qui consulte est prête, la peur inconsciente dissimulée derrière la phobie, si celle-ci émerge. Ce n’est pas toujours le cas. 

Cette approche est enseignée dans la formation EFT en 3 rondes niveau 2

Elle est traitée dans les groupes EFT que j’organise également,  à la demande de celui-ci.

photo

Plusieurs formules pour être accompagnés en EFT : à travers un accompagnement complet, groupes de suivi eft ou retraites qui peuvent être complétés de séances individuelles ou d’un suivi individuel par mail. Il est également possible de se former à l’EFT pour pratiquer ou exercer, et il existe un atelier en ligne dédié à « Apaiser ses émotions au quotidien » en toute autonomie.

Rappel, avertissement médical :

“Bien que l’EFT ait produit des résultats cliniques remarquables, elle doit toujours être considérée dans son étape expérimentale et ne se substitue pas à la médecine traditionnelle occidentale. Cette démarche peut être entreprise en coopération avec les médecins et les professionnels de santé dans une recherche mutuelle du bien-être optimum.”