L’EFT, une technique simple et rapide de libération émotionnelle issue de la médecine traditionnelle chinoise

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est devenue ma ressource de prédilection depuis que je l’ai découverte en 2008.

L’EFT fonctionne très bien et rapidement sur les émotions du quotidien (peur, tristesse, colère, culpabilité, honte…), sur les douleurs, phobies, allergies, parts inconscientes, addictions et traumatismes (il est préférable de se faire accompagner par un thérapeute dans ce dernier cas).
Pour les douleurs, les émotions du quotidien ainsi que les parts inconscientes, mon intention est aussi de vous apprendre à les gérer en toute autonomie.

Désormais, face aux nombreuses demandes et un délai d’attentes qui ne faisait plus sens, mais aussi et surtout car la puissance du travail collectif en EFT permet d’aller plus loin, je propose des accompagnements en groupe ou en retraites, complétés par des séances individuelles si nécessaire.


L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

Forme d’acupuncture sans aiguille, cette technique utilise les points de l’énergétique traditionnelle chinoise pour rééquilibrer notre système énergétique corporel. En transmettant l’information depuis notre inconscient elle nous libère des émotions qui nous empêchent de vivre pleinement le présent.

eft technique de libération émotionnelle retour en soi

Comment ça marche ?

Après avoir défini le sujet, un simple dialogue guide vers la compréhension du problème. «Tapoter» les points d’acupuncture permet de reconnecter à son cœur et résoudre le problème à un autre niveau. Au fur et à mesure de la séance, vous prendrez conscience que la charge émotionnelle liée à ce trouble, qui paraissait insurmontable se trouve considérablement réduite. L’apaisement la remplacera.

L’EFT pour qui ? Pour quoi ?

Adaptée à tous (enfants, adultes), cette technique psycho énergétique, l’EFT, a prouvé son efficacité sur une grande majorité des troubles physiques et émotionnels : peur, culpabilité, colère, problème de poids, phobies, traumatismes, allergies, etc. Parfois même là où aucune autre technique n’avait fonctionné.

En combien de temps ?

En quelques séances, L’EFT permet de devenir autonome face aux émotions. Les résultats sont rapides, indolores et durables. Cette technique ne vous oblige pas à aller fouiller dans les tiroirs de votre passé ni à revivre l’émotion pénible d’un événement traumatisant.

Face aux délais d’attente trop longs en individuel, et aussi, car le groupe permet d’aller plus loin, je propose désormais des accompagnements complets : la participation à un atelier de groupe peut être approfondi par des séances individuelles. Il existe aussi l’accompagnement individuel par mail.

Et ensuite ?

Stress ou événements désagréables de votre vie seront appréhendés avec aisance. Vous retrouverez votre confiance puisque vous saurez apprivoiser vos peurs. Avec l’EFT, vous ne subissez plus vos émotions, vous utilisez leur énergie pour redevenir le véritable acteur de votre bien-être, vous reprenez le pouvoir de votre vie. Pour aller plus loin et devenir autonome au quotidien, il est également possible de se former à l’EFT personnellement ou professionnellement.

(Ré) Apprendre à libérer ses émotions avec autonomie et faire « retour en soi »

Derrière une peur se cache un besoin de sécurité. Derrière une colère se cache un besoin qui a été piétiné. Derrière une tristesse se cache un manque qui provoque la sensation d’être déconnecté (e).

Chaque émotion va traduire un message, un besoin qui demande à être entendu.

C’est l’écoute de ces émotions et de leurs besoins qui va permettre à l’énergie de circuler à nouveau, et d’être transformée afin de permettre un retour facilité à notre état naturel : la Joie. Vous (re) prenez alors votre pouvoir de choisir de vivre la joie plutôt que de vivre autre chose.

 » Les émotions sont toujours positives. L’idée est d’arrêter de les subir et d’utiliser leur énergie pour se transformer. »

Agnès Pauper

Le fait de « tapoter » en EFT, nous reconnecte au moment présent et court-circuite notre juge intérieur (culpabilité d’être en colère, peur des conséquences etc.) Ainsi l’idée est d’amener la personne à s’aimer, quel que soit ce qu’elle ressent ! On engage une forme d’acceptation.

L’EFT va amener à une véritable discussion avec cette émotion légitime et comprendre le besoin caché, une discussion entre « la tête et le cœur » qui va apaiser le conflit entre les différentes parts de moi qui tentent de s’exprimer. Je choisis alors la confiance, d’exprimer mon besoin, de ressentir mes émotions et d’être connecté (e).

Avertissement médical

Bien que l’EFT ait produit des résultats cliniques remarquables, elle doit toujours être considérée dans son étape expérimentale et ne se substitue pas à la médecine traditionnelle occidentale.
Cette démarche peut être entreprise en coopération avec les médecins et les professionnels de santé dans une recherche mutuelle du bien-être optimum.